Utilisation des locaux de l’église et du presbytère Christ-Roi

Joliette, le 15 avril 2020

COVID-19

Vers la mi-mars 2020, des intervenants du CISSS-Lanaudière sont entrés en contact avec les responsables de notre fabrique de la paroisse Saint-Charles-Borromée pour regarder la possibilité d’accueillir dans les locaux de l’église Christ-Roi la population itinérante des environs pour qui les services et les ressources ont beaucoup diminué à cause la pandémie.

L’église Christ-Roi représentait déjà pour plusieurs de ces personnes dans le besoin un point de repère à cause de La Tablée qui offre, depuis plusieurs décennies, des repas au sous-sol de l’église.

Dans une première phase, le sous-sol de l’église a été utilisé par le CISSS-Lanaudière et ses partenaires comme refuge de soir et de nuit par temps froid.

Dans une deuxième phase, le presbytère peut aussi accueillir des personnes.

Le CISSS-Lanaudière a mis en place le personnel, le matériel et le budget nécessaires à ce type d’opérations sanitaires.

La fabrique demeure en lien avec le CISSS-Lanaudière pour ce qui concerne l’occupation des lieux et les besoins concrets qui peuvent surgir sur place en termes de maintenance ou de réparation.

À la fin de cette intervention d’urgence, le CISSS-Lanaudière remettra en place et en conformité sanitaire les locaux utilisés et leur environnement immédiat.

Un article du journal L’Action, daté du 14 avril 2020, témoigne des diverses collaborations du milieu qui ont permis cette mise en place d’un accueil pour les personnes itinérantes en période de pandémie :

Hubert Beaulieu, marguillier, Vice-président de l’assemblée de fabrique de la paroisse Saint-Charles-Borromée
Claude Ritchie, prêtre,

Cette entrée a été publié dans Non classé. Ajoutez en favoris avec ce permalien.