Baptême 

 Pastorale du baptême 

Le baptême, c’est l’entrée dans la Vie nouvelle de l’Amour de Dieu. Par le baptême, l’enfant ou l’adulte est accueilli dans la grande famille des chrétiennes et des chrétiens. Le baptisé est invité à suivre Jésus dans sa vie de tous les jours.

La paroisse accompagne les familles en proposant une démarche de réflexion et de préparation à la célébration.

Être parrain ou marraine

Avant de choisir le parrain ou la marraine…  Pensez à quelqu’un qui pourra le mieux partager la foi catholique avec l’enfant et qui pourra l’accompagner dans sa découverte de Jésus et le mettre en contact avec la communauté chrétienne.

Pour être parrain et marraine, certaines conditions sont requises :

  • avoir plus de 16 ans ;
  • avoir reçu tous les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie et confirmation) ;
  • comprendre la responsabilité de soutien des parents et d’accompagnement du baptisé dans sa vie et spécialement dans son initiation chrétienne.

Catéchuménat

Les personnes de plus de six ans qui désirent demander le baptême sont invitées à vivre une démarche de type catéchuménat.

Une démarche approfondie

Pour les familles qui désirent vivre une démarche plus en profondeur plusieurs documents sont disponibles. Voici quelques exemples.

  • Aux Éditions Novalis, Vous demandez le baptême catholique pour votre enfant. C’est à travers quelques questions très simples qu’on est amené à réfléchir à ce que l’on souhaite pour notre enfant et aux responsabilités que nous avons envers lui.
  • À l’Office de catéchèse du Québec, l’ouvrage Naître à la vie. C’est un parcours d’éveil à la foi à l’occasion du baptême des tout-petits. Il peut même être utilisé pour la préparation au baptême d’un enfant de trois, quatre ou cinq ans.

Planifier un baptême

Pour retenir une date pour un baptême et obtenir des renseignements spécifiques à votre communauté, veuillez communiquer directement avec le secrétariat de la paroisse. Pour de l’information générale, vous pouvez aussi communiquer avec les responsables pour la paroisse, Denyse Lépine (NDP, Cathédrale et Ste-Thérèse) ou Nicole Morin Gagnon (Christ-Roi).

À la réception de votre demande…

Nous vous contacterons pour une visite à domicile avec l’une des agentes de la pastorale du baptême pour mieux préparer votre démarche.  Vous serez invités à une rencontre collective afin de poursuivre la réflexion sur le sens du baptême, approfondir le sens des gestes posés lors de la célébration.  Ce sera l’occasion pour les familles de se connaître davantage en préparant ensemble ce qui sera vécu lors du baptême.


Demander le baptême, c’est choisir en toute liberté de devenir chrétien, c’est-à-dire d’être plongé dans l’amour de Dieu. C’est un événement qui marque toute une vie.

C’est une fête qui réjouit toute la famille, mais aussi la grande famille des chrétiens.

Liens vers la page du diocèse : http://www.diocesedejoliette.org/fr/bapteme