Les Amis de la Musique Sacrée de la Cathédrale de Joliette

Les « Amis de la musique sacrée de la Cathédrale », présentent depuis 2014 des messes spéciales à la Cathédrale de Joliette.  

« Messe des Artistes »  

Cette messe, du type messe concertante, est présentée quatre fois durant l’année et depuis deux années se sont ajoutées deux présentations dans le cadre du Festival International de Lanaudière. 

Le concept de la Messe des Artistes vise deux objectifs principaux: 

  • Offrir aux artistes de la région une occasion privilégiée de se produire à la Cathédrale de Joliette, ce lieu magnifique hautement apprécié tant par les artistes que par l’auditoire.  
  • Mettre en valeur l’histoire de la cathédrale, ses traditions et ses richesses patrimoniales de même que sa place prépondérante au cœur de la communauté chrétienne et de la vie citoyenne. 

Sous la direction de notre organiste titulaire, M. Jacques Giroux, le programme musical débute à 10h00 avec le concert d’avant-messe d’une durée de 30 minutes, et est suivi de la messe proprement dite, avec des pièces tirées du répertoire de la musique sacrée. Cette messe est généralement suivie d’un léger goûter ou d’un vin d’amitié. 

« Messe des Artistes – In Memoriam » 

La « Messe des Artistes – In Memoriam », a la même formule que la messe des artistes régulière mais elle est entièrement financée par les membres d’une ou plusieurs familles à l’intention de leur défunt.  

« Messe de la St-Jean » 

Depuis longtemps, la messe de la St-Jean est célébrée à la Cathédrale, et depuis près de cinq ans une fête festive est organisée par le comité sur le parvis de l’église, avec animation de musique traditionnelle, avec service de hot-dogs et boissons gazeuses, au profit de l’Arche de Joliette.