Messe chrismale – 2 ième Mise à jour

L’ampleur et la dynamique de la liturgie de la Messe chrismale sont mises à mal par la situation sanitaire actuelle qui exige une grande prudence compte tenu de la présence des variants du virus qui circulent plus qu’à l’habitude. Dans ce contexte, la manipulation des ampoules d’huile et leur répartition seraient risquées.

Le chant serait limité et les échanges entre les diocésains impossibles, réduisant considérablement l’ambiance festive de cette célébration à grand déploiement, sans compter le peu de temps que nous avons à notre disposition pour bien préparer cet événement.

Plutôt que d’en faire une célébration entravée et réduite à sa plus simple expression, notre évêque, Mgr Louis Corriveau, préfère reporter la Messe chrismale 2021 à une date ultérieure. Le projet est d’en faire un rendez-vous de relance pastorale à l’automne prochain, dans l’espérance que la situation sanitaire critique s’estompera.