Nos lieux de culte en Zone orange

Publié le : 2021-05-20 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

AVIS IMPORTANT À TOUTES NOS PAROISSES

• À compter de lundi prochain, soit le 31 mai, toutes les paroisses de notre diocèse vont se retrouver en zone orange. Le nombre maximal de personnes pour une messe passe à 100 personnes pour un lieu de culte. La tenue d’un registre n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé de constituer une liste générale des personnes qui fréquentent le lieu de culte et des informations nécessaires pour les contacter.
  • Une distance minimale de deux mètres est maintenue et le port du masque de procédure est maintenu en tout temps (sauf pour la communion)
  • Le nombre maximal de 25 personnes pour les funérailles et les mariages, avec tenue obligatoire d’un registre.
  • Pour les paroisses qui souhaiteraient présenter une messe à l’extérieur lors de la Fête de la St-Jean où nous serons vraisemblablement en zone jaune, la Santé publique De Lanaudière ne le permettra pas pour la raison suivante : « les événements publics extérieurs sans place fixe debout ou assis ne seront toujours pas permis. Nous ne recommandons donc pas la tenue d’une messe dans un lieu public extérieur.
  • Concernant maintenant les assemblées de paroissiens, une note de l’AECQ nous indique que la limite de 100 personnes vaut pour les activités de culte et une assemblée de paroissiens n’en n’est pas une. Les activités publiques à l’intérieur sont toujours interdites en zone orange, sauf exception, et les assemblées de paroissiens n’en font pas partie. Ajoutons que les chanceliers du Québec ont publié récemment un document à propos des assemblées de paroissiens.
  • Si des réponses vous sont nécessaires, communiquez augilles.ferland@diocesedejoliette.org

Pour bien se préparer aux prochaines étapes, on vous invite à consulter le lien suivant.